
Le Rotary Club Marseille Méditerranée organisera comme à son habitude un grand marché de Noël le 6 décembre 2025 dans les locaux du restaurant du Yachting Club de La Pointe Rouge.
Comme chaque année, de nombreux exposants présenteront des produits de qualité, cadeau, produits artisanaux, Vins champagnes et spiritueux , tombola , restauration et animation autour du sauvetage .
Nous vous attendons nombreux pour cette belle journée caritative de convivialité et de partage
Qu’est-ce que la SNSM ?
- La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) est une association française à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 1967 par la fusion de deux anciennes sociétés de sauvetage maritime.
- Sa mission principale : secourir bénévolement et gratuitement les personnes en danger en mer et sur les côtes.
- Elle assure aussi des missions de prévention, de formation et de sensibilisation à la sécurité maritime.
- Le financement repose en grande partie sur la générosité du public, les dons, le mécénat, ainsi que des subventions publiques
Particularités de la station de Marseille
La station SNSM de Marseille présente quelques caractéristiques spécifiques qui la distinguent des autres stations de la SNSM
Équipage, mode d’armement et conventions
- Contrairement à la majorité des stations SNSM (où les équipages sont bénévoles), la vedette de Marseille est armée par les marins-pompiers de Marseille.
- Cette exception s’explique par la taille de la ville et la nécessité de mobiliser rapidement un équipage. Une convention entre la ville de Marseille et la SNSM a été signée pour garantir ce fonctionnement.
- Le carburant de la vedette est financé par la municipalité, tandis que l’entretien est pris en charge par la SNSM (station locale) dans le cadre de cette convention.
La vedette « La Bonne Mère de Marseille » (SNS 152)
- Nom : La Bonne Mère de Marseille (SNS 152)
- Caractéristiques techniques :
• Longueur : 16,85 m
• Largeur : 4,60 m
• Vitesse : ~ 25 nœuds
• Propulsion : deux moteurs (John Deere) de 500 ch chacun
• Capacité : selon les configurations, la vedette peut prendre en charge une vingtaine de personnes en mission de sauvetage (par exemple 21 en opération) et montre des capacités d’accueil supérieures en conditions autres.
Organisation locale
- Le station SNSM de Marseille compte des bénévoles qui assurent les tâches de support (maintenance, préparation, collecte de fonds, relations, prévention)
- Les bénévoles ne sont pas chargés des opérations de la vedette car c’est l’équipage des marins pompiers qui assurent seuls cette fonction
- Parmi les missions des bénévoles de la station :
• maintenance préventive de la vedette
• gestion administrative et financière de la station
• sensibilisation, prévention, conférences, visites pédagogiques , rencontres avec les plaisanciers dans une trentaine de sociétés nautiques pour la collecte des dons et la vente de produits dérivés relations avec la presse locale pour faire connaître les spécificités de la station de Marseille - La vedette opère depuis le port de La Pointe Rouge sur une zone qui s’étend de Carry le Rouet à Cassis.
- Les missions de sauvetage de la station SNSM de Marseille sous coordination du CROSSMED et du COSSIM du BMPM, sont la recherche et le sauvetage de personnes en mer et à terre, le transport sanitaire depuis les îles du Frioul, l’assistance maritime comme le remorquage.
- La station fait appel aux dons et au mécénat pour financer ses activités : carburant, entretien, équipements, matériel de sécurité
- La vedette opère depuis le port de La Pointe Rouge sur une zone qui s’étend de Carry le Rouet à Cassis.
- Les missions de sauvetage de la station SNSM de Marseille sous coordination du CROSSMED et du COSSIM du BMPM, sont la recherche et le sauvetage de personnes en mer et à terre, le transport sanitaire depuis les îles du Frioul, l’assistance maritime comme le remorquage



