Diner Conférence avec Jean de GAUDUSSON Quel avenir pour la démocratie en Afrique?

 Sujet  sensible et d’actualité : La succession des putschs , coups d’Etat et leur récurrence suscitent une fois de plus des interrogations sur les rapports de la démocratie et de l’Afrique et des doutes sur l’acclimatation de la démocratie à l’Afrique  et  la  possibilité d’y faire  fonctionner un régime démocratique . La question  n’est pas nouvelle et n’est pas propre à l’Afrique , loin de là, et elle est  source  de bien des controverses et des malentendus voire de mauvais procès , qui pour une large part tiennent  aux définitions que l’on donne de la  démocratie. 

Aujourd’hui les engagements démocratiques de l’Afrique  sont confrontés  à plusieurs défis : il y a  par exemple ceux notamment lancés par les caractéristiques des sociétés africaines  et de ce que l’on appelle la revanche des contextes ; il y a aussi ceux résultant de la domination historique du « modèle occidental » auquel nombre d’ Etats  y compris africains ont adhéré et que les organisations internationales et régionales ont pour mission d’assurer la protection et le cas échéant la restauration, modèle aujourd’hui objet de critiques radicales ; il y en a d’autres. On se propose  de se placer du côté de ces  défis et des réponses apportées ,de les examiner en insistant sur les interrogations , débats et controverses , parfois majeurs , qu’ils suscitent , ….

Une façon  de  tenter de répondre à la question posée…et d’éviter les  généralisations,  parfois dogmatiques et théoriques, impuissantes à rendre compte de la diversité et des évolutions du continent. Notre modèle occidental est-il transposable,  quels sont les nouveaux modèles démocratiques à créer face aux contestations frontales avec nos valeurs et nos cultures occidentales ?

 Jean de Gaudusson est Docteur en droit , Agrégé des facultés de droit. Il a dirigé plus d’une cinquantaine de thèses de doctorat, notamment sur le droit et la politique en Afrique . Il a dirigé de nombreuses missions d’expertise , juridiques , administratives , électorales et constitutionnelles et a participé à l’élaboration et la révision de textes constitutionnels dans plusieurs pays d’Afrique .

Il a été jusqu’en 2013 expert constitutionnel auprès du Secrétaire Général de la Francophonie aux cotés de Boutros Boutros Ghal

 INSCRIPTION ICI

Date

28 Mai 2024

Heure

19h30 - 22h30

Tarif

35.00€
LES ARCENAULX

Lieu

LES ARCENAULX
25 Cr Honoré d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille
Catégorie