Collaboration entre l’Association Simon de Cyrène et le Rotary Club de Marseille Méditerranée en vue de poursuivre l’aménagement et le développement d’un espace de rencontre, de convivialité et d’inclusion appelé le Cabanon de Simon.
Cet espace est destiné à participer à l’inclusion de personnes en situation de handicap secondairement à des lésions cérébrales
Par son engagement notre Club apportera un soutien financier mais aussi humain en participant au chantier participatif et inclusif pour poursuivre l’aménagement du Cabanon de Simon.
Pour aider au financement , un Marché de Noel sera organisé le 4 Décembre 2021 ainsi qu’ une opération de financement participatif début 2022 .
Le Cabanon de Simon est situé dans l’immeuble « la Calanque » dessiné par Jean Nouvel
Un enjeu de société
Chaque année en France, 40 000 personnes basculent dans le handicap suite à un accident cérébral (accident de la route, du sport, AVC…). Une fragilité qui isole dans une société qui demande d’être fort, efficace et rentable.
« L’arrivée du handicap est un immense choc et très vite surviennent l’isolement et la solitude : ce sont eux qui rendent le plus malheureux. la plus grande souffrance, n’est pas toujours le handicap, mais la solitude
L’association Simon de Cyrène crée et anime, en centre-ville, des projets d’habitat partagé entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires.
Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chacun dispose de son studio au sein de grands appartements partagés.
Une réponse innovante
En 2010, la première maison partagée a ouvert ses portes à Vanves aux portes de Paris. Aujourd’hui des maisons partagées Simon de Cyrène existent à Dijon, Angers, Rungis et Nantes et aujourd’ hui le projet Marseillais est en cours d’aboutissement
La réponse s’inscrit comme un projet de société fondé sur un art du vivre ensemble entre personnes handicapées et valides.
Il témoigne que la fragilité invite à la fraternité et à la confiance.
Simon de Cyrène à Marseille
Le projet de Simon de Cyrène à Marseille commence en 2014 à l’initiative de Lysiane, psychologue dans une clinique de rééducation et réadaptation fonctionnelle et neurologique. Un groupe d’amis se forme (les «Compagnons») réunissant des personnes en situation de handicap et des personnes valides désireuses de rencontres et d’amitiés. Un projet fondé avec les personnes dont la vie a basculé dans le handicap
Près de 5 ans après, le souhait de créer un projet d’habitat partagé à Marseille a mûri et une équipe projet s’est constituée.
Le projet d’appartements partagés s’intègre dans le programme immobilier «La Calanque» dessiné par Jean Nouvel, dans le quartier des Chartreux (4e arrondissement), à 3 km du Vieux Port et à proximité des métros St Just et Chartreux.
Le Fonds de Garantie des Assurances a acquis les appartements partagés Simon de Cyrène qui sont loués à l’association à un tarif social.
Un projet inclusif de 3 colocations et 36 logements : chaque appartement (de 350 à 400 m2 sur deux niveaux), comporte 6 studios aménagés pour personnes en situation de handicap et 6 pour personnes valides, ainsi qu’une grande salle de de séjour et une grande cuisine communes . Chaque appartement est placé sous la responsabilité d’un travailleur social qui loge sur place. Ces 3 colocations sont habitées depuis janvier 2021.
Le projet comprend également un lieu de convivialité de 150 m2 en rez-de-chaussée, ouvert sur le quartier, dont une centaine de m2 d’ores et déjà aménagés.
Cet espace, appelé le Cabanon de Simon sera un lieu d’ouverture favorisant le lien social dans le voisinage.
Le Cabanon de Simon est le lieu d’activités, de rencontres, d’ouvertures et de convivialité proposé par l’association Simon de Cyrène Marseille.
Chaque semaine, des personnes handicapées et valides, souhaitant rencontrer du monde et tisser des liens d’amitié se retrouvent pour partager un café, un repas ou un atelier.
Le Cabanon de Simon c’est la convivialité, la chaleur et la bonne humeur !
Un espace de liberté où déployer ses talents et un lieu de citoyenneté, ouvert sur la ville.
Le projet du Cabanon de Simon a commencé en septembre 2018 ( où ?), autour des tables d’hôtes rassemblant chaque semaine une vingtaine de personnes handicapées et valides autour d’un repas partagé.
En janvier 2019, le Cabanon s’installe au sein du projet Coco Velten, situé entre la Gare Saint-Charles et la Porte d’Aix, pour y accueillir, chaque semaine, une trentaine de personnes handicapées et valides autour de temps d’ateliers (théâtre, café-philo, danse, jeux, cuisine, végétalisation…)
En novembre 2019, le projet du Cabanon obtient le soutien de l’ARS et devient un Groupe d’Entraide Mutuel (GEM) lui permettant de salarier 2 animateurs à temps plein pour poursuivre cette mission d’accueil, de lutte contre l’isolement et d’inclusion des personnes en situation de handicap.
En 2021, le Cabanon de Simon a quitté Coco Velten pour venir s’installer, au pied de la Calanque, dans le quartier des Chartreux.
Le Cabanon a besoin d’un soutien financier pour assurer l’aménagement des 50 m2 restants et en faire un lieu convivial et multimodal (tables, sièges, matériel audio et visio).