Chers amis,
L’année se termine comme elle avait débutée avec les conditions sanitaires difficiles.
Malgré ces circonstances le club a su s’adapter et poursuivre ses activités.
Permettez-moi de revenir sur les moments forts de ces 12 derniers mois
Grâce à Hélène nous avons gardé en permanence le contact, participé au financement de l’épicerie solidaire, réalisé une journée banque alimentaire, apporté une aide aux étudiants en difficulté, réalisé un vide grenier, récolté un millier de paires de lunettes. Tout cela entre confinement et couvre-feu. Quelle prouesse !!!
Votre présence nombreuse à la passation du mois de Juin dernier témoignait de notre envie collective de reprendre une vie normale.
À partir du mois de Juillet des activités ludiques et culturelles ont été proposées : concert de jazz à Cassis, visite de l’exposition des Rolling Stones, une sortie bowling et des marches randonnées le lundi matin ainsi qu’un week-end en Camargue particulièrement réussi.
Récemment la visite de l’exposition à l’hôtel de Caumont a permis de faire la nique au virus qui nous empêchait de faire notre traditionnelle soirée de Noël.
Trois belles conférences ont parsemé le trimestre dernier :
Celle de Gérard Larousse qui évoqua sa carrière de pilote automobile,
Celle de Clément Giraud qui nous raconta sa participation au Vendée Globe, parti avec notre fanion pour faire la transat Jacques Vabre.
Enfin celle de Monsieur Pillon et Madame Trosset , Directeurs de l’IRSAM sur la prise en charge du handicap en France
En raison des conditions sanitaires la conférence de Paul Leccia intitulée « les 100 ans du Cercle des Nageurs de Marseille » est reportée en avril ou mai prochain.
En parallèle nous avons développé un projet avec l’Association Simon de Cyrène sur l’aménagement de cet espace de convivialité, de partage et d’inclusion, appelé le Cabanon de Simon, situé dans l’immeuble la Calanque dont une partie est dédiée à l’habitat inclusif.
La participation de membres à la table d’hôte organisée chaque vendredi par le Cabanon de Simon a été très appréciée et saluée par les responsables de l’association Simon de Cyrène mais également et avant tout par les membres de l’association et les personnes en situation de handicap.
Les témoignages émouvants des membres du Club qui ont participé à ces repas, traduisent les liens qui se sont formés entre eux et nous ainsi que le bénéfice partagé issu de ces rencontres.
Sensible à notre projet, la Fondation Rotary nous a octroyé une subvention de 5000 euros et a félicité le Club pour cette action innovante , participative et inclusive.
Pour financer le projet dans lequel nous sommes engagés, nous avions fait le choix de réaliser une seule manifestation au cours du trimestre pour y consacrer tous nos efforts.
La réussite du Marché de Noël a dépassé toutes nos espérances.
En dehors de la réussite financière, non négligeable certes, mais au fond accessoire, la réussite est humaine et collective.
Chacun d’entre nous a participé à faire de ce marché de Noël une aventure réussie, l’implication de tous les membres, l’imagination individuelle et collective, le sens des responsabilités, le talent des uns et des autres, l’aide de nos conjoints, ont fait de ces moments des instants magiques.
Notre participation concomitante à la réalisation de 31 boxes pour les Sans Abris , remises aux membres du Rotary Club Paradis , a permis une action interclub appréciée.
Les jouets non vendus, auront quand même ravis des enfants pour Noel, puisque nous les avons confié au Secours Populaire pour qu’ils soient distribués.
Je ne peux adresser de remerciements individuels, car chacun d’entre vous a participé activement à des degrés divers à ces succès.
Permettez-moi de vous témoigner toute ma reconnaissance pour votre engagement.
La participation du Club à la Banque Alimentaire a largement mobilisé les membres comme chaque année. Notre récolte de plus d’une tonne et demie de produits a été saluée par les organisateurs.
Nous avons participé aux actions du District en particulier la vente de rosiers et nous devrions pouvoir financer l’achat de 2 ruches dont le bénéficiaire sera l’ IRSAM , notre partenaire du Marché de Noel , qui pourra ainsi les intégrer dans leur parc actuel.
Nous nous sommes également mobilisés pour Espoir en tête .
Comme cela était prévu au cours de la Présidence d’Hélène , un écran a été acheté pour être installé dans le local étudiant de Luminy ou certains d’entre vous ont assuré des permanences pour la distribution de repas.
La création et l’utilisation de notre site Internet nous a permis de communiquer et d’améliorer notre visibilité
Ainsi cette année 2021 a été riche de partage, d’émotions, de convivialité, d’amitié, nul doute que l’année qui vient sera à l’identique.
Pour le mois de Janvier nous retenons les dates du 11, 18 et 25 pour des réunions statutaires, que nous adapterons aux conditions sanitaires, probablement en modifiant légèrement les horaires et en évitant la formule repas.
Chaque réunion fera l’objet d’une information spécifique.
La réunion du 11 janvier sera consacrée à un retour sur le marché de Noel, et la présentation des projets à venir.
Le 18 Janvier interviendra Mr Fabrice Chanut, manageur Handisport , scénariste et réalisateur de la série Vestiaire.
Pour la prochaine saison de cette série, les auteurs envisagent de s’appuyer sur le concept de l’habitat inclusif.
Nous avons donc proposé aux dirigeants de l’association Simon de Cyrène d’entamer une réflexion tripartite sur cette opportunité.
La réalisation d’un Crowdfunding au cours du trimestre, pour poursuivre notre engagement financier auprès du Cabanon de Simon, pourrait en être un vecteur bénéficiaire.
Le crowdfunding ou financement participatif se développe au bénéfice des causes défendues par des associations comme la nôtre. Nous pensons que ce type de manifestation, innovante pour notre club, pourrait être mobilisatrice et productive.
Novices en la matière, nous consacrerons la réunion du 25 Janvier à la présentation de la méthode avec la présence d’invités initiés.
Le 8 Février aura lieu une conférence par Mr Marcel Crest , Directeur de Recherche au CNRS , sur les réseaux sociaux et le cerveau des enfants.
Le 8 Mars nous aurons la conférence de Mr Pierre Murat sur Cassis et la peinture.
Retenez les dates du 18 /19/20 Mars pour un Week end Montagne à Serre Chevalier,
La visite du Gouverneur est prévue début Mars
Une proposition de voyage du Club au mois de Mai est à l’étude.
Voilà quelques aspects, non exhaustif de notre programme du trimestre à venir.
Les différentes Commissions du Club sauront enrichir ce programme au fil de l’eau.
N’oublions pas, cependant, que l’avenir immédiat se trace aujourd’hui et qu’il ne faudrait pas que l’absence de Président Elu désigné ne devienne un handicap pour la pérennité des actions entreprises, je suis à l’écoute de vos propositions de candidature.
Enfin notre Club est en mouvement continu et nous devons veiller à son recrutement , qui est un facteur de dynamisme et de pérennité .N’hésitez donc pas à inviter vos connaissances à faire l’expérience de se joindre à nous. Ils pourront s’imprégner de notre ambiance et de notre énergie , pour qu’ils aient peut être envie de faire un bout de chemin de vie avec nous.
Je tiens à vous adresser mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers et en particulier vos conjoints si indispensables à la vie de notre Club.
Nous avons encore tant de bons moments à vivre ensemble dans les mois (et années) à venir….
Amitiés
Luc
Pour en savoir plus sur la série Vestiaire
https://www.franceinter.fr/culture/filmer-le-handicap-avec-la-serie-vestiaire
https://www.youtube.com/user/vestiairesfrance2
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le crowdfunding, ou « financement participatif » est né au début des années 2000 avec l’essor d’internet. Il s’agit d’un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc.).
Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif.
Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l’entreprise