BONNE LECTURE...

Le Rotary Club Marseille Méditerranée soutient L’arc en Ciel pour financer l’acquisition de Tablettes Braille

15 Oct 2023

Pour la troisième année consécutive, le Rotary Club Marseille Méditerranée organise un Marché de Noël qui aura lieu le 2 décembre 2023 , pour permettre le financement de tablettes b .note à destination de personnes en situation de déficit visuel.

Il y a à peine deux siècles, les personnes atteintes d’un handicap visuel étaient privées d’une faculté essentielle, celle de lire et écrire. Le coup de génie de Louis Braille, c’est d’avoir permis, grâce à son système d’écriture en points saillants, l’accès à la connaissance aux personnes aveugles du monde entier. Dans le code Braille, chaque caractère est constitué d’une matrice de 2×3 (2*4 pour le braille informatique) points en relief. Malgré sa simplicité, la cellule Braille permet de former 63 configurations uniques, et ainsi représenter les lettres, chiffres et signes de ponctuation nécessaires à l’écriture de 133 langues.

Alors que les logiciels de synthèse vocale fournissent un accès auditif à l’information, ils ne peuvent remplacer le Braille, qui constitue un support d’alphabétisation équivalent à l’imprimé pour les voyants. Le Braille offre en effet un moyen physique de comprendre les composants du langage écrit (l’orthographe, la ponctuation et la disposition spatiale). La compréhension par les enfants déficients visuels de ces composants de la littératie se révèle difficile, voire impossible, par les seules méthodes auditives. Par ailleurs, des travaux démontrent également que l’accès physique au texte (par le biais du toucher) est associé à des niveaux plus élevés de rétention et de compréhension en lecture que l’écoute passive d’un texte (Stepien-Bernabe et al., 2019). Le Braille n’est donc pas une méthode du passé et reste indispensable pour des millions de personnes. Le Braille est principalement utilisé par les personnes aveugles pour la lecture et l’écriture. Cependant, il peut également être utile pour les personnes malvoyantes ayant une vision très limitée nécessitant des supports de lecture tactiles

La plateforme b.note light 40 est la dernière évolution technologique des interfaces informatiques pour brailliste. Elle permet de lire et d’écrire en braille des documents Word en se connectant à un PC classique comme on le ferait avec un clavier standard. Elle nécessite un investissement important de l’ordre de 4000€ avec le logiciel associé.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-10-15-190647.png.
Venez Nombreux soutenir cette belle cause