BONNE LECTURE...

Le Rotary Club Marseille Méditerranée soutient l’Association HANDISPORT MARSEILLE

27 Sep 2022

Le Rotary Club Marseille Méditerranée soutient l’Association HANDISPORT MARSEILLE en vue de financer des fauteuils roulants pour la pratique du handisport

Réunion du Rotary Club Méditerranée avec la participation des responsables du Club Handisport Marseille

De gauche à droite: Fabrice Chanut, Raphael Bousquet, Frédérique Girard, Anne Lormant, Patrick Estienne, Yves Frances, Béatrice Musq

  1. Présentation de l’association HANDISPORT MARSEILLE

L’association HANDISPORT MARSEILLE a pour objet la promotion et le développement de l’activité physique et sportive en situation de handicap moteur et sensoriel.

  • Rappel historique :

L’A.S.H.P. (Association Sportive des Handicapés de Provence) a été créée en 1966. Cette association se donne pour objet la pratique du sport par les personnes handicapées physiques.

Pour répondre aux besoins des pratiquants, la structure se tourne rapidement vers la compétition et diversifie ses disciplines.

La structure évolue et change de dénomination sociale en 1995 pour devenir HANDISPORT MARSEILLE.

HANDISPORT MARSEILLE est affiliée à la Fédération Française Handisport, notamment à travers le Comité départemental Handisport des Bouches du Rhône qui fédère les 32 Associations sportives du département affiliées à la Fédération Française Handisport.

  • Les activités encadrées par HANDISPORT MARSEILLE

HANDISPORT MARSEILLE, compte 70 licenciés à ce jour et propose plusieurs disciplines suivantes au sein de son club :

  • la Natation,
  • le Tennis de Table,
  • la Boccia (pétanque pour personnes en situation de handicap).

Des Ecoles du Sport ont également été mises en place par HANDISPORT MARSEILLE. Elles sont destinées à la découverte et l’apprentissage de plusieurs sports adaptés à une population d’enfants et d’adolescents, de 8 ans à 18 ans, en situation de handicap moteur et ou sensoriel. Pour HANDISPORT MARSEILLE, la découverte et la pratique du sport est également un vecteur d’intégration.

Dans cet objectif, un partenariat a été établi entre HANDISPORT MARSEILLE et l’Institut d’Education Motrice Saint Thys (IEM Saint Thys) situé Traverse des Pionniers 13010 à Marseille. L’IEM met à disposition de HANDISPORT MARSEILLE ses locaux, son gymnase et son terrain de basket permettant ainsi la mise en place de séances de sport (basket, multisport, boccia) dispensées par HANDISPORT MARSEILLE pour les enfants issus du centre et de l’extérieur.

Il convient de noter qu’un élève de l’IEM, formé par HANDISPORT MARSEILLE, fait de la compétition internationale en boccia.

HANDISPORT MARSEILLE fait partie des rares clubs du département à organiser régulièrement des compétitions régionales, interrégionales en Natation et en Tennis de Table.

On peut aussi ajouter à son actif des manifestations d’ampleur nationale, voire ouvert à l’international.

2.  LES BESOINS ACTUELS DE HANDISPORT MARSEILLE

Malgré cette intense activité et ce palmarès, les ressources de HANDISPORT MARSEILLE sont faibles et les subventions ne lui permettent pas d’investir dans du matériel neuf et adapté à ces activités.

HANDISPORT MARSEILLE souhaite acquérir 6 fauteuils roulants adaptés au handisport pour remplacer des fauteuils usagés et archaïques.

L’acquisition de ce matériel permettra de :

  • proposer aux jeunes de l’IEM Saint Thys des fauteuils de qualité, adaptés à une pratique sportive permettant notamment l’interaction entre les pratiquants sans risque d’abîmer leur outil de déplacement quotidien.

Une vingtaine de jeunes de 8 à 18 ans en situation de handicap moteur (paralysés cérébraux) pourront utiliser ce matériel dans leur pratique sportive hebdomadaire.

Cette pratique sportive au sein du centre est souvent le premier pas vers l’accès à la pratique en club par la suite.

Par ailleurs, pour HANDISPORT MARSEILLE, la découverte et la pratique du sport sont également un vecteur d’intégration pour des jeunes en situation de handicap.

  • Mettre à disposition ponctuelle du matériel au Comité Départemental Handisport 13 dans le cadre de la mutualisation du matériel sportif.

3. le Rotary club Marseille Méditerranée SOUTIENT HANDISPORT MARSEILLE

Des contacts ont été pris entre l’association HANDISPORT MARSEILLE et le Rotary club Marseille Méditerranée.

Plusieurs échanges ont eu lieu et notamment une analyse des besoins matériels et financiers ainsi qu’une réunion de travail.

La présidente de HANDISPORT MARSEILLE ainsi que Raphael Bousquet porteur du projet au sein de HANDISPORT MARSEILLE ont participé à une réunion statutaire du club au mois de septembre qui a été consacrée à ce projet.

Ainsi s’est dégagée la volonté de chaque partie d’œuvrer ensemble dans le financement de fauteuils roulants.

En plus d’une aide financière, une collaboration effective des membres du club Rotary est envisagée en participant aux activités et aux entrainements proposés par HANDISPORT MARSEILLE (participation à des entraînements de ping-pong, organisation d’une demi-journée d’activité handisport pour mettre les membres du rotary en situation d’activités handisport, ….). La participation effective des membres pour des actions de bénévolat est dans son l’ADN.

Plusieurs actions sont envisagées au cours de l’année 2022 / 2023 pour permettre la récolte de fonds : marché de Noël, fonds de dotation divers, concerts, vide-grenier …

Le parti pris et l’engagement de chacun est de participer en commun à la réalisation et au succès des manifestations.