BONNE LECTURE...

Lancement d’ une campagne de Crowdfunding au profit du Cabanon de Simon

27 Fév 2022

 Le Rotary Club Marseille Méditerranée  déjà  engagé au coté de  l’Association Simon de Cyrène  se mobilise à nouveau pour promouvoir  une opération de Crowdfunding au profit du Cabanon de Simon.

Cette campagne débutera le 9 Mai 2022

Cette opération est parrainée par Fabrice Chanut et Adda Abdelli , co-auteurs , acteurs et producteurs de la série Vestiaire , elle est soutenue par le District 1760 du Rotary International et son Gouverneur Guy Crouvizier

Le Cabanon de Simon est un lieu d’activités, de rencontres, d’ouvertures et de convivialité proposé par l’association Simon de Cyrène Marseille intégré au projet d’habitat inclusif situé dans   l’immeuble la Calanque

Il est  un  lieu d’ouverture favorisant le lien social dans le voisinage.

Chaque semaine, des personnes en situation de handicap et des personnes valides, souhaitant se rencontrer et tisser des liens d’amitié se retrouvent pour partager un café, un repas ou un atelier.

A tour de rôle des membres du Club participent à ces tables d’hôtes hebdomadaires.

Ce sont des moments d’échange et de partage avec les personnes en situation de handicap, les bénévoles et les visiteurs qui viennent se retrouver autour d’un repas préparé les utilisateurs du Cabanon.

Le Cabanon de Simon c’est la convivialité, la chaleur et la bonne humeur !

Un espace de liberté où déployer ses talents et un lieu de citoyenneté, ouvert sur la ville.

Ce projet de financement participatif , auquel nous vous demandons de participer ,  devrait permettre une deuxième phase d’aménagement du Cabanon. 

C’est par un chantier participatif avec l’aide du Collectif Atc  en  collaboration  avec l’illustratrice Élodie lascar que la première tranche d’aménagement du  Cabanon de Simon a été réalisée. ( voir la Vidéo du  Chantier participatif du Cabanon de Simon )

La deuxième phase permettra de compléter le travail déjà accompli  en aménageant  une nouvelle partie du Cabanon qui sera un espace multi modal permettant la réalisation d’atelier et d’animation mais aussi  d’augmenter l’espace dédié aux rencontres et à l’accueil.

Des meubles spécifiques , un mur bibliothèque , des tables  accroche mur  et une banque d’accueil complèteront l’existant.

Des panneaux d’information adaptés et une fresque décorative sur les baies vitrées du Cabanon viendront renforcés le sentiment d’ouverture et d’accueil qui transparait de ce lieux .

La  conception et la réalisation obéirons  aux règles d’un chantier participatif où les bonnes volontés seront toutes les bienvenues entre Avril et Mai 2022 pour aider .

Le projet du Cabanon de Simon  a commencé en septembre 2018 , autour des tables d’hôtes rassemblant chaque semaine une vingtaine de personnes handicapées et valides autour d’un repas partagé.

En janvier 2019, le Cabanon s’installe au sein du projet Coco Velten, situé entre la Gare Saint-Charles et la Porte d’Aix, pour y accueillir, chaque semaine, une trentaine de personnes handicapées et valides autour de temps d’ateliers (théâtre, café-philo, danse, jeux, cuisine, végétalisation…)

En novembre 2019, le projet du Cabanon obtient le soutien de l’ARS et devient un Groupe d’Entraide Mutuel (GEM) lui permettant de salarier 2 animateurs à temps plein pour poursuivre cette mission d’accueil, de lutte contre l’isolement et d’inclusion des personnes en situation de handicap.

En 2021, le Cabanon de Simon s’installe au pied de l’immeuble la Calanque, dans le quartier des Chartreux.

Aujourd’hui Le Cabanon a besoin à besoin d’un soutien financier pour assurer l’aménagement de 100 m2 restants et en faire un lieu convivial et multimodal .

«L’arrivée du handicap est un immense choc   et   très vite surviennent l’isolement et la solitude : ce sont eux qui rendent le plus malheureux. La plus grande souffrance, n’est pas toujours le handicap, mais  la solitude »

L’ambition du Cabanon de Simon c’est d’arriver à rompre cette solitude.

L’association Simon de Cyrène , à l’initiative du Cabanon ,crée et anime, en centre-ville, des projets d’habitat partagé entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires.

La réponse s’inscrit comme un projet de société fondé sur un art du vivre ensemble entre personnes handicapées et valides.

Il témoigne que la fragilité invite à la fraternité et à la confiance.

Le Rotary Club Marseille Méditerranée s’est engagé à participer  à l’aménagement et à la vie du Cabanon.

Ainsi notre projet de Crowdfunding s’inscrit dans cette démarche d’accompagnement et de soutien à ce très beau projet communautaire et inclusif .